Salut tout le monde !
En 1987, un jeune écossais du nom de Dave Jones, donne naissance à son propre studio de développement de jeu vidéo. Baptisé DMA Design, il connaît son premier gros succès dès 1991 avec le légendaire Lemmings ! Adulés par la presse, le milieu ainsi que le public, Jones et ses équipes se lancent dans tout un tas de nouveaux projets, dont le très ambition Body Harvest en collaboration et en exclusivité pour Nintendo. C’est pourtant un petit jeu, qui à l’origine n’intéressait pas grand monde, qui va leur apporter un deuxième succès majeur, Grand Theft Auto.
Ce titre qui permet au joueur d’incarner un criminel étonne par son soucis du détail et par la liberté qu'il offre. Voler les voitures, écraser les piétons, apprécier le plaisir tout simple d'une poursuite avec les flics ou d'une balade en ville, tout ça est possible dans 3 villes complétement ouvertes et vivantes. Celui qu'on appelle comunément GTA se fait rapidement une place de choix sur PC et PlayStation.
Édité par une toute jeune entreprise du nom de BMG Interactive, le jeu s’écoule rapidement à 2 millions d’exemplaires. Sam Houser, qui travaille alors pour l’éditeur, sent que le concept a de l’avenir. Malheureusement pour lui, son employeur BMG Interactive est sur la fin… Sera t-il capable de sauver sa place de producteur et cette toute nouvelle licence si prometteuse ?
Bon je sais, le suspense est un peu artificiel. Vous savez comme moi que Grand Theft Auto ne s'est pas arrêté à ce premier épisode. Mais savez-vous comment tout cela est arrivé ? Comment est né Rockstar Games et comment les frères Houser ont mis la main sur GTA ? Non ? Alors on voit ça dans cette nouvelle vidéo dédiée aux extensions GTA London 1969 et 1961 et à GTA 2 !
Si vous souhaitez plutôt revenir sur les tous, tous débuts de la saga et du studio DMA Design, je vous renvoie vers la première partie de ce diptyque consacré à Grand Theft Auto !
Ces deux vidéos ont demandé environs un an de travaille pour réunir et vérifier chaque information. Et je ne compte même pas les dizaines et dizaines d'heures de montage qui vont avec ! J'ai aussi eu la chance de pouvoir poser une ou deux questions à Brian Baglow, responsable des relations publiques chez DMA Design à l'époque, qui malgré son emploi du temps très chargé, a accepté de me répondre. Je le remercie encore infiniment !
J’espère que vous prendrez autant de plaisir à regarder cette vidéo que j’en ai eu à la faire. Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d’année ! Prenez soin de vous ! ?